Data, donnée, analytics… des termes très employés ces 5 dernières années ! Il est vrai que cette thématique continue de prendre de l’ampleur. Cependant, il n’est pas toujours évident de maîtriser ces éléments. Entre collecte, traitement et analyse, des compétences et une expertise bien spécifiques sont nécessaires.
Faire appel à des agences web analytics peut alors vite se révéler indispensable. Celles-ci, dont le cœur de métier est justement d’accompagner les entreprises à gérer leurs données, sauront vous donner les clés pour baser vos décisions sur des faits vérifiés. Cependant, choisir le partenaire qui répondra à vos besoins devient un vrai challenge tant le marché est croissant.
C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article un comparatif complet pour vous aider à trouver l’agence qui corresponde le mieux à vos attentes. Nous avons sélectionné pour vous une dizaine d’agences web analytics réputées. Nous commencerons par nos 5 “coups de cœur”.
Agences Web Analytics – Les 5 “coups de cœur” de La Fabrique du Net
LOGO | NOM | DESCRIPTION | SITE WEB |
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Fifty-five | Agence data française avec une forte présence à l’international, Fifty-five s’appuie sur la donnée pour traiter des problématiques marketing, stratégie média et expérience client. L’entreprise compte 200 collaborateurs. | Découvrir | |
Converteo | Cabinet de conseil français, Converteo est spécialisé en data et technologie. Il se concentre sur des sujets data, analytics et média. Un fort aspect transfert de connaissances vers le client est à noter. Le cabinet compte 200 collaborateurs. | Découvrir | |
Artefact | Au croisement de l’agence et du cabinet de conseil, Artefact a également une forte présence à l’international. L’entreprise se concentre sur le data consulting, le data marketing, et le marketing digital. L’entreprise compte 800 collaborateurs. | Découvrir | |
Elevate | Agence de conseil française, Elevate met l’accent sur la connaissance et l’expérience client. Elle propose 6 types de services tous liés à l’analytics. Un gros accent est mis sur la formation de ses consultants. | Découvrir | |
Boryl | Agence digitale française, Boryl est également spécialisée en data et analytics. L’ADN de l’entreprise est la double compétence ingénieur-entrepreneur de ses collaborateurs. L’accent est mis sur l’accélération de croissance grâce à la donnée. | Découvrir |
Comment bien choisir son Agence Web Analytics ?
Décider de faire appel à des agences web analytics, c’est déjà un bon point de départ pour commencer à exploiter votre donnée efficacement. En revanche, inutile de vous lancer uniquement “pour suivre le mouvement”, car cela risque de vous faire perdre du temps, et de l’argent. Assurez-vous de clarifier avec précision vos attentes afin de sélectionner l’agence web analytics la plus adaptée au profil de votre entreprise.
Cadrez vos objectifs
Déterminez en amont quelle est votre situation actuelle face à la data et surtout, quels sont vos objectifs :
- L’utilisation de cette donnée va-t-elle concrètement résoudre un problème existant ?
- Va-t-elle servir à mieux comprendre vos utilisateurs afin de les fidéliser davantage ?
- Va-t-elle permettre de distinguer de nouveaux marchés potentiels ?
Vous le comprenez, les utilisations sont nombreuses et peuvent toucher tous les domaines de votre entreprise. Avant de vous y attaquer, cadrez donc bien vos attentes afin de pouvoir les communiquer clairement à votre futur prestataire. Difficile d’obtenir des résultats sans un brief clair !
Déterminez votre niveau de maturité et vos besoins
Une fois vos objectifs définis, prenez un temps pour réfléchir à vos besoins et à ce qui est le plus adapté pour votre entreprise.
En effet, certaines agences web analytics sont spécialisées dans une industrie ou une problématique particulière, comme pour lesagences ecommerce. Mais surtout, se destinent à certains stades de maturité. Inutile donc de foncer à toute vitesse vers la même agence que votre voisin de coworking space, car celle-ci ne correspondra pas forcément à votre entreprise.
Optez pour la méthode qui vous correspond
Chaque agence a ses valeurs et ses méthodes. Certaines se veulent très innovantes et développent constamment de nouveaux outils, utilisant notamment le machine learning pour appuyer leurs idées. D’autres privilégient l’intuition et surtout les années d’expérience, qui constituent de vraies armes d’efficacité.
Posez-vous les bonnes questions
Ces éléments alors bien déterminés, nous vous recommandons de considérer ces 4 points cruciaux et de vous poser ces questions essentielles :
- Votre data existante : Quelles données possédez-vous ? Quels sont les projets en cours ? Cela peut être la donnée collectée via votre stratégie d’acquisition par exemple.
- La data appliquée à votre business : Quelle est l’utilité finale de cette data ? Améliorer votre expérience utilisateur, comprendre une baisse d’audience, réaliser de l’AB Testing sur de l’ergonomie, prévoir un inventaire…?
- Le budget à allouer : Les tarifs des agences varient. À vous de voir combien vous êtes prêts à allouer pour vos problématiques analytiques.
- Vos priorités business : Cette problématique liée à la data va-t-elle réellement répondre à un besoin existant et s’intégrer avec vos priorités business du moment ? En effet, comme évoqué précédemment, c’est un sujet qui vous prendra du temps et consommera des ressources.
En fonction de ces éléments, vous serez déjà en mesure de cadrer ce que vous recherchez et d’ainsi vous tourner uniquement vers des agences qui répondent à ces critères. Toutes les agences ne se valent pas pour toutes les industries, ni pour toutes les problématiques.
Utilisez les bons critères de comparaison
Si vous hésitez entre deux prestataires, voici des critères qui peuvent vous aider à faire votre choix.
Niveau d’innovation | Évaluez la mise en avant d’outils innovants et la recherche de nouvelles méthodes. Une prise de contact, le suivi d’un webinar et une veille sur les réseaux sociaux vous aideront à déterminer cela. |
Création de contenu | Autrement dit, est-ce que l’agence que vous avez sélectionné est leader dans son domaine et produit régulièrement des articles pertinents ou des webinars de formation ? |
Portefeuille de clients | Bien qu’il soit rassurant de voir des gros noms parmi les clients existants, cela ne signifie pas nécessairement que l’agence sera adaptée à votre entreprise. Des différences de structures et de ressources sont à prendre en compte. |
Comptabilité technique | Assurez-vous que les outils utilisés par l’agence sélectionnée sont compatibles avec les vôtres. En changer peut se révéler coûteux, surtout si on prend en compte la formation des équipes. |
Communication ou “feeling” | Le prestataire sélectionné remplit tous les critères mais le feeling n’y est pas ? Attention, cela vaut parfois le coup de se fier à son intuition. Rappelez-vous que vous serez amenés à travailler ensemble, ainsi que vos équipes. Gardez en tête que l’agence est là pour vous accompagner techniquement, mais une grande partie de son rôle est de vous conseiller, de vous orienter ainsi que de vous former sur les best practices. |
Taille de l’agence | Les méthodes de travail peuvent varier en fonction de la taille de l’agence. Petite, elle vous assurera très probablement une communication rapide, une certaine flexibilité et une possibilité de personnalisation élevée. Plus grande, elle sera alors en mesure de vous garantir un large choix de services et une forte scalabilité. À vous de voir ce qui correspond le mieux à vos besoins. |
Reconnaissance | Bien que les certifications ne soient pas un gage de qualité à tous les coups, elles permettent tout de même d’apporter la preuve d’une certaine crédibilité. Si vous avez du mal à déterminer l’agence avec laquelle vous souhaitez travailler, comparez les certifications peut parfois aider. Surtout si celles-ci sont accréditées Google Analytics. |
Vous avez tous les éléments en main pour vous aider à sélectionner le prestataire adapté parmi les différentes agences web analytics. Un point à retenir : trouvez celle qui répondra à vos besoins, et pour cela n’hésitez pas à poser des questions lors de votre prise de contact !
Pour mieux encadrer vos projets, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Notre sélection des 10 meilleures Agences Web Analytics
Fifty-five
Entre l’agence et le conseil, cette agence data a été fondée à Paris par d’anciens dirigeants de Google Europe. Internationale, la structure compte 200 collaborateurs répartis entre Paris, Londres, Shanghai, New-York, Hong-Kong, Genève, Shenzhen et Taipei.
On trouve parmi ses références Nestlé, LVMH, Heineken, L’Oréal ou encore Total. Vous trouverez plusieurs études de cas disponibles sur leur site web. Fifty-Five s’oriente sur la technologie et les données pour traiter les problématiques de marketing, stratégie média et expérience client.
Ses services se divisent en 4 catégories :
- Conseil en stratégie : intégration de la donnée et du numérique afin de servir la stratégie
- Données d’architecture : s’équiper des meilleures technologies pour faciliter le marketing
- Conseil média : optimiser le mix média grâce à la data et à la technologie
- Expérience client : mettre la connaissance client au service de la marque
Fifty-five propose régulièrement des webinars disponibles gratuitement et son blog, bien fourni, propose des contenus liés à l’actualité de l’analytics.
Converteo
Cabinet de conseil spécialisé en conseil data et techno, Converteo est français. Il compte plus de 200 collaborateurs : consultants, spécialistes et experts. Chez Converteo, on note une volonté de transfert de connaissances au client, un aspect “formation” qu’il est intéressant de noter.
Parmi ses références, on trouve également de gros noms tels que Cdiscount, Club Med, Engie, Orange ou encore Carrefour.
Comme chez Fifty-five, on distingue 4 groupes de services proposés :
- Data x Business consulting, mettre la data et le digital au service du business
- Analytics x Digital products, mettre la donnée au cœur du processus de conception et d’optimisation des interfaces digitales et parcours utilisateurs
- Media x Crm, mesure de l’efficacité centrée autour du client et de l’amélioration de la performance
- Converteo technology, déploiement d’architectures et de solution data sur mesure sur des sujets d’industrialisation et d’optimisation
Converteo propose également des articles de blog spécialisés ainsi que des livres blancs.
Artefact
Comme Fifty-five, Artefact est au croisement entre cabinet de conseil et agence. Fondée à Paris, cette société de services internationale compte 800 collaborateurs répartis dans 16 bureaux dans 13 pays, notamment en Chine, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe.
Parmi ses références, on trouve également de grands noms comme Lacoste, Sanofi, Danone, Samsung ou encore Dior. Vous retrouverez plusieurs cas clients sur leur site. Leur ligne directrice est de transformer les données en valeur et en impact commercial. Ainsi, ils se présentent comme étant à l’ intersection entre le marketing, le conseil et la data science.
Les services proposés se divisent en 3 catégories :
- Data Consulting
- Data Marketing
- Marketing Digital
Artefact met l’accent sur l’innovation en intégrant notamment l’intelligence artificielle dans son ADN. Côté formation, l’entreprise développe le “Artefact School of Data”, un bootcamp de 10 semaines destiné à se former à la data science.
Elevate
Cette agence de conseil située à Paris et à Lille est spécialisée en analytics et data marketing. Son expertise réside dans l’amélioration de la connaissance client afin d’en optimiser l’expérience. Parmi ses références, on trouve Peugeot, Macif, Microsoft, Guerlain ou encore Vente Privée. Vous retrouverez notamment des études de cas pour quelques-uns de leurs clients.
Elevate propose 6 groupes de services :
- Web analytics
- Data analysis
- BI et Data Viz
- AB Testing et personnalisation
- Social listening et analytics
- Data engineering
Un point notable est la double casquette de ses consultants, dont l’expertise est aussi bien business que technique. L’accent est mis sur la formation délivrée, dans une volonté d’apprentissage continu.
Comme Artefact, Elevate a également un programme de formation sur les sujets analytics.
Boryl
Boryl est une agence data et analytics française. Elle propose de booster votre croissance en transformant vos données en actions concrètes. Elle se base sur l’exploitation de la donnée au service du marketing.
Parmi ses références, on trouve Quare, La compagnie des animaux, Ikea ou encore Pernod Ricard. Vous trouverez plusieurs études de cas complètes sur leur site.
Boryl propose 3 catégories de service :
- L’app et la web analytics : comprendre ses utilisateurs
- La data visualisation et la business intelligence : transformer des données brutes en données exploitables
- La data activation : capitaliser sur la valeur de la donnée en les transformant en actions intelligentes et automatisés
L’équipe est composée d’ingénieurs – entrepreneurs et, comme chez Elevate, ont donc cette double compétence alliant business et technique. Sur son blog, Boryl partage les actualités liées à la data ainsi que des articles destinés à mieux comprendre cet environnement.
Yumens (anciennement Mediaveille)
Cette agence de conseil spécialisée en stratégie est une filiale du groupe MVGroup. Initialement appelée Mediaveille, Yumens est une pionnière : elle a été créée en 1999, juste après l’apparition de Google. Française, l’agence compte des bureaux dans 11 villes et notamment à Paris, Lyon, Bordeaux et Nice.
Parmi ses références, on trouve beaucoup d’acteurs du tourisme tels que Gîtes de France et Nemea ou de l’habitat comme Mondial Piscine et Fisher Bois. Vous trouverez plusieurs cas clients sur leur site. Les services proposés couvrent un très large périmètre, en passant par la web analyse, le SEA ou encore le webdesign.
L’idée étant de répondre à 3 types de besoins :
- Développer une audience
- Générer plus de contacts
- Accélérer un business
Qweri
Qweri est le jeune cabinet de conseil data de l’agence digitale Zol. Basé à Lyon, et créé en 2019, il est composé d’une équipe de 5 experts spécialisés dans les domaines de la web analyse, de l’expertise UX, du référencement, du traffic management, de l’ingénierie data, et de la data science.
Ensemble, ils proposent de répondre à 5 types de problématiques :
- Explorer et collecter la data afin d’être en phase avec les enjeux business
- Analyser la data pour comprendre, identifier et prévenir l’avenir
- Structurer l’écosystème data
- Activer la stratégie data-driver afin d’accélérer la performance
Qweri est une agence à taille humaine, dont les valeurs sont l’entrepreneuriat et la délivrabilité. Parmi ses références, on trouve Cultura, Pierre Fabre ou encore Avène.
Effilab
Effilab est une agence spécialisée dans le marketing digital mettant la donnée au cœur de sa stratégie.
Basée en région parisienne, à Boulogne-Billancourt, elle compte 90 collaborateurs. Elle fait partie du groupe par Solocal depuis 2015. Parmi ses références, on trouve Naturalia, Faguo, Zenpark ou encore le Permis Libre.
Effilab se veut un partenaire digital complet d’annonceurs français et internationaux. Ainsi, l’agence couvre 4 domaines d’expertise : le Web Analytics, le SEO, le SEA et le Social Advertising.
Effilab se base sur 4 piliers :
- Une agence complète permettant un écosystème digital
- Un accompagnement de qualité
- Une volonté de data-driven
- Une technologie pionnière
Cybercité
Cybercité est une agence de marketing digital et de webmarketing. Située en France, elle compte 130 collaborateurs répartis entre différents bureaux à Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Chambéry et Sophia Antipolis. Parmi ses références, on trouve Corolle, Air France ou encore Olympique Lyonnais dont vous pourrez d’ailleurs retrouver l’étude de cas sur leur site.
Comme Effilab, Cybercité affiche plusieurs domaines d’expertise : SEO, SEA, Social Ads, Content Marketing et Analytics.
En analytics, elle offre ses services pour les sujets suivants :
- Création de compte analytics
- Définition de KPI
- Mise en place de plan de taggage
- Création de tableaux de bord
- Suivi de KPI
Vous retrouverez livres blancs et webinars sur leur site.
Woptimo
Située à Paris, cette agence de web marketing est spécialisée en web analytics. Cependant, elle propose également une expertise en stratégie webmarketing et SEO. Parmi ses références, on trouve Unilever, Gaz de France, Fly ou encore Bayard. Vous trouverez quelques cas clients sur leur site web.
Ses valeurs ajoutées se répartissent en 3 groupes :
- L’expertise data : s’appuyer sur la donnée pour obtenir davantage de visibilité et de conversion
- La maîtrise de l’acquisition : configurer, auditer et optimiser afin d’améliorer la rentabilité
- La formation : Woptimo est reconnu organisme de formation
Woptimo partage sur son blog l’actualité liés aux domaines de l’analytics, du webmarketing et du SEO.
Nous espérons que ce comparatif vous permettra de trouver le prestataire idéal parmi les différentes agences web analytics du marché : adaptée à vos besoins et surtout…à votre entreprise !
- Agences E-commerce
- Agences Data
- Agences Création de Contenus
- Agences Création de Sites Web à Paris
- Agences Développement Application Mobile
- Agences Développement Web
- Agences Influenceurs
- Agences WordPress
- Agences Design
- Agences Growth Marketing et Growth Hacking
- Agences Traduction
- Agences Web à Paris
- Agences Événementiel
- Agences No-Code
- Agences UX/UI Design
- Agences Web en France
- Agences Webflow
- Agences Shopify
- Agences TikTok
- Agences Web à Bordeaux
- Agences YouTube
- Agences Magento
- Agences HubSpot
- Agences Amazon
- Agences CRM pour PME
- Agences SEA
- Agences Amazon Ads en France
- Comparateur d'Agences
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